Comment faire la prière
  Accueil Al-islam Conférences Téléchargement Le Coran Bibliothéque Contact

Comment faire la prière

Ce document vous informe sur la manière de faire la prière. Elle peut être décomposée en rak^ra, unité indissociable de la prière. Ainsi, une prière se compose d'une à plusieurs rak^a. Suivant la prière qu'il effectue (il y en a cinq obligatoire), on touvera dans certaines rak^att la récitation de la première sourate du Coran seule, ou suivie d'une autre sourate au choix. Le tableau ci-dessous indique le nombre de rak^att à effectuer selon la prière ainsi que d'autres éléments. Au niveau du volume de la voix, seules les deux premières rak^att de chaque prière sont concernées.

Prière Fajr Dhouhr 'Asr Maghrib ^Icha'
Rak^a 2 4 4 3 4
À réciter - Fatiha + 1 sourate (2X)
- Tachahoud complet
- Fatiha + 1 sourate (2X)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (2X)
- Tachahoud complet
- Fatiha + 1 sourate (2X)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (2X)
- Tachahoud complet
- Fatiha + 1 sourate (2X)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (1X)
- Tachahoud complet
- Fatiha + 1 sourate (2X)
- Tachahoud partiel
- Fatiha (2X)
- Tachahoud complet
Volume sonore Voix haute Voix basse Voix basse Voix haute (pour les deux 1ère rak^at) Voix haute (pour les deux 1ère rak^at)

Le croyant se tient debout et fait l'intention de prier (exemple ici pour la prière de l'après-midi) : "J'ai l'intention de faire la prière al-^asr" - Allahoumanwi Sallat al-^asr -.

 

Le croyan lève ses mains à la hauteur de son visage et dit : "Allah est le plus grand" - Allahou akbar -. La prière a alors commencé.

 

Positionner les deux mains juste au dessus du nombril, la droite au dessus de la gauche et réciter la première sourate du Coran, Al-Fatiha. À la fin, dites "Amin".

Réciter ensuite une autre Sourate de votre choix, par exemple, la 112ème (Al-Ikhlâs, la pureté).

Tout en disant "Allahou Akbar" (Dieu est Le plus grand), se courber en posant les deux mains sur les genoux.

 

Rester dans cette position et dire trois fois : "Soubhana Rabbi al-^Adhim".

 

Tout en se levant, dire "Sami^allahou liman hamidaH".

 

Dans cette position, dire : "Rabbana wa laKa l-hamd".

Tout en disant "Allahou Akbar", se prosterner, les deux mains à plat sur le sol et le front contre terre. Les deux genoux touchent le sol.

 

Dans cette position, dire trois fois "Soubhana Rabbia l-'a^la".

 

Tout en disant "Allahou akbar ", se relever pour se mettre à genoux.

 

Dans cette position, le croyant fait une pause de quelques instants. Pendant ce temps, il peut dire trois fois : "Rabbi ghfirli".

 

Tout en disant "Allahou akbar", se prosterner à nouveau.

Dire trois fois "Soubhana Rabbia l-'a^la". Une rak^a vient d'être faite. Si vous devez faire une rak^a en plus, il faut se remettre debout en disant "Allahou akbar" et reprendre le cycle. Sinon, revenir à genoux en disant "Allahou akbar" pour commencer le "Tachahoud".

 

Dans cette position (à genoux), réciter la première partie du Tachahoud.

 

À la fin du Tachahoud partiel, lever l'index comme illustré et réciter la Chaada (témoignage de foi).

 

Si vous êtes à la fin de la prière, récitez la deuxième partie du tachahoud indiquée ci-dessous. Sinon, vous devez donc la poursuivre avec une nouvelle rak^a.

 

En fin de prière, après le second tachahoud, vous devez tourner la tête vers la droite comme illustré et dire la première salutation, le Salam : "Salam a'leykoum wa Rahmatoullah".

 

Enfin, tournez la tête vers la gauche et dire à nouveau le Salam : "Salam a'leykoum wa Rahmatoullah". Après la prière, le croyant peut faire des invocations.

© 2008